Qui Sommes-nous

"Une vision partagée, un territoire d’intervention, des objectifs clairs."

Implantée sur le secteur du Bassin Minier, Second Départ est une association loi 1901 à but non lucratif. Un projet associatif qui positionne la famille au coeur de la lutte contre la dépendance à l’alcool. L’association considère les enjeux de la lutte contre l’alcoolisme du côté du malade et de sa famille tout en étant connectés avec les professionnels de la santé. Second Départ aborde la maladie dans un environnement global en prenant compte des dimensions individuelles, familiales et sociales. Des accompagnements individuels et collectifs sont proposés ainsi qu’une assistante téléphonique permanente et des visites à domicile.

Second Départ écoute et vient en aide autrement aux malades de l’alcool et leur famille.

  • L’origine de notre projet : un vécu de la maladie

    , par Webmaster

    Un engagement et des compétences acquises de l’expérience.

    Après un engagement associatif dans le secteur de la lutte contre l’alcoolisme et l’aide aux malades, Laurent Legay et Marie-Josèphe Bourlart créent Second Départ en 2009.
    D’horizons, de cultures et de formation diverses, les bénévoles qui interviennent auprès des malades et de leur famille ont tous en commun d’être devenus des abstinents. Par leur parcours, leur expérience et leur engagement ils accompagnent ainsi les malades en tant que "pairs", en complémentarité et en liaison avec les autres acteurs et professionnels du soin.

  • Notre particularité : intervenir dans la proximité

    , par Webmaster

    Interventions dans tout le Bassin Minier

    La lutte contre l’alcoolisme et la dépendance à l’alcool est un enjeu particulier pour notre vaste territoire. Pour répondre efficacement aux objectifs et venir en aide aux malades et à leur famille, Second Départ agit au plus près, dans la proximité.
    Cette prise en charge dans la proximité constitue un manque et un besoin auxquels Second Départ répond concrètement.
    Pour accompagner au plus près et s’adapter aux besoins particuliers, l’association propose différentes actions et modalités d’interventions :
    - Entretiens individuels : à domicile, en permanence, à l’hôpital, etc.
    - Participation à des actions collectives : réunions de parole et d’écoute, groupe d’entraide, etc.
    - Actions ponctuelles de sensibilisation ou d’éducation.

  • Notre territoire d’intervention : le bassin minier

    , par Webmaster

    JPEG - 428.5 ko

  • L’assistance téléphonique

    , par Webmaster

    Besoin d’une aide d’urgence, de discuter, nous proposons aux personnes en souffrance une assistance téléphonique tous les jours de la semaine et à tout moment.

    Vous pouvez nous joindre 24h / 24 au 06.07.72.52.33

  • Les visites à domicile

    , par Webmaster

    Forts de notre expérience personnelle d’anciens dépendants, nous avons dressé le constat que les malades de l’alcool manquaient d’une prise en charge de proximité. A la différence des autres associations néphalistes du territoire, les bénévoles de Second Départ se déplacent ainsi au domicile de la personne en souffrance.
    Sur simple appel, et en toute discrétion, nous nous rendons au domicile de la personne en souffrance. Ce premier contact en individuel, au sein de l’environnement de la personne, permet une meilleure accroche. Cette démarche favorise ensuite la participation aux différents groupes et activités de l’association, et qui permet la consolidation de leur parcours de soin.

    Vous pouvez nous joindre 24h / 24 au 06.07.72.52.33